Cours d’Initiation Linux et le Logiciel Libre

Nous avons créé ce cours sur Linux et le logiciel libre pour vous montrer et vous inviter à changer votre façon de vous relationner avec l’informatique.

Pourquoi rentrer dans le monde des Logiciels Libres et Linux ?

Avec ce cours vous allez apprendre que le monde de l’informatique ce n’est pas forcement ce que vous croyez. C’est quelque chose de très diverse et vous avez beaucoup plus de possibilités et libertés que ce que vous pensez.

Dans ce cours vous allez aussi découvrir qu’il y a toujours des alternatives dans le monde de Linux et le logiciel libre pour pouvoir créer vos projets.


Lancez-vous !!… contactez-nous par notre formulaire de contact.


Le cours est 100% personnalisé, en contact direct et constant avec votre formateur.


Le Logiciel Libre

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus.

(Images prises du site de Wikipedia)



Parmi les logiciels libres les plus connus du grand public figurent :

Les logiciels libres ont aussi un rôle important dans le fonctionnement d’Internet :

Le réseau Framasoft, dont le slogan est « la route est longue mais la voie est libre », référence dans son annuaire plus de mille six cents logiciels libres.

Source Wikipedia

Linux, ou plus exactement GNU/Linux.

Avant tout, je dois remarque que Linux est un logiciel libre.

linux logiciel libre

Ici je vais vous expliquer, à grosso modo, à quoi consiste et comment vous pouvez y accéder, l’essayer et, éventuellement, l’utiliser comme votre système d’exploitation, même si vous avez installé Windows sur votre ordinateur.

Il existe plusieurs Système d’Exploitation, comme Windows ou Mac OS, qui sont les plus connus, mais à différence de ces deux derniers, Linux est un système d’exploitation libre. 

Pour connaître profondément ce qui est Linux, vous pouvez trouver des détails très précis dans la page de Wikipedia.

Linux, comme logiciel libre, vous donne la possibilité de l’installer à côté de Windows. Cela vous permet d’utiliser Linux ainsi que Windows sur le même ordinateur.

Linux vous propose une grande quantité de versions, qu’on appel « distributions ». C’est distributions sont développés notamment par de différentes communautés de développeurs répandu dans le monde entier. Chaque distribution est une solution prête à être installée par l’utilisateur final comprenant le système d’exploitation, des programmes d’installation et d’administration de l’ordinateur, un mécanisme facilitant l’installation et la mise à jour des logiciels, ainsi qu’une sélection de logiciels produits par d’autres développeurs.

L’avantage d’avoir plusieurs distribution est qu’il en existe une pour les différents besoins des utilisateurs, même pour le type de matériel où on va l’installer, donc on peut trouver des distributions pour des ordinateurs de dernière génération ainsi que pour des anciennes (ces ordinateurs que ne marchent pas avec les nouvelles versions de Windows).

Cliquez sur ce lien pour aller voir les distributions de Linux, réalisé Par Andreas Lundqvist (initially), Muhammad Herdiansyah (continued), Fabio Loli (continued) — https://futurist.se/gldt/ (initially), https://github.com/konimex/linuxtimeline (continued), https://github.com/FabioLolix/LinuxTimeline (continued), GFDL 1.3, Lien

(« ctrl + » / « ctrl – » pour agrandir ou réduire l’image

« ctrl 0 » pour retourner à la taille normal)

quelqu'un se pose une question

Tout ça est très intéressant, mais, comment puis je faire pour essayer Linux sur mon ordinateur ?

Notre cours sur Linux continu avec une explication de comment l’essayer…

Linux nous permet aussi de le tester sans l’installer… oui, je vous explique en détail comment le faire dans cet article. Pour le moment je vais juste vous dire que vous pouvez faire une recherche sur Internet pour trouver les différentes distributions et ainsi choisir celle qui vous convient le plus. Il faut toujours la télécharger sur votre ordinateur (c’est une image de CD utilisant le système de fichiers ISO 9660, un moyen de transférer le contenu de la piste de données, sous la forme d’un fichier se terminant habituellement par « .iso »).

Si finalement vous décidez d’utiliser Linux, sachez que vous pouvez toujours conserver l’installation de Windows dans votre ordinateur en installant Linux à côté. Puis, à chaque démarrage de l’appareil, vous pourrez choisir entre Linux ou Windows.

Pour installer la distribution de Linux de votre choix, vous trouverez une guide en cliquant ici.


Avec cet article sur Linux et le logiciel libre, j’espère avoir motivé votre curiosité et continuer à vous informer et donc à utiliser Linux.